Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

Le Volkswagen Transporter fête ses 70 ans !

Retour sur une idée révolutionnaire et intemporelle, qui n’a eu de cesse de se réinventer au cours des siècles à travers 6 génération de Transporter…

Le Volkswagen Transporter fête ses 70 ans !

Combi T1 : L’original

 

 

 

 

Imaginé en 1947, Le transporter Volkswagen verra le jour plus tard en 1950. Il utilise le même moteur et les essieux de la Coccinelle. Ce premier transporteur surnommé « Combi » à cause de la forme arrondie de sa carrosserie. Très vite il va devenir l’icône de l’essor économique d’après-guerre. Outre son design particulier qui deviendra mythique, ce transporteur reste un véhicule de transport simple. Il est robuste, modulable et facile à entretenir. Exactement ce qu'il manquait aux ouvriers, artisans, commerçants et petites entreprises de l’époque. Il peut tout transporter : des matériaux, des denrées alimentaires, des meubles, et jusqu’à huit personnes assises. Avec une charge utile d’environ 750kg…Oui, le Combi est bien l’ancêtre du fourgon ! En plus stylé…

 

L e T2 de 1967

 

 

 

Le T2 sera lancé en 1967. A la fois plus moderne et plus fiable, il donnera   un sacré coup de vieux à au T1 commercialisé 10 ans auparavant.  Il se dote de nombreuses transformations, à commencer par le pare-brise d'un seul tenant et ses fenêtres agrandies, qui lui  permettent une meilleure visibilité sur la route. Allongé de 20 cm, il offre plus de place et une porte coulissante bien pratique à l’arrière. Les essieux sont repensés, de nouveaux freins sont ajoutés et la suspension  est améliorée. Le Combi possède désormais une toute autre tenue de route et une sécurité digne d’une voiture classique.  Un nouveau moteur plus puissant et aussi ajouter. L’utilitaire roule désormais à près de 110 km/h. Essentiellement dédié aux loisirs, le T2 surfera sur l’envie de liberté des années 70 et deviendra à partir de cette époque une pièce légendaire et iconique.

 

T3 Le novateur

 

 

 

A partir de 1979 le T3 entre en scène. Avec un châssis plus robuste et un chargement de presque 1000 kg, la troisième génération sera une petite révolution. Il opte pour des innovations majeures en sécurité routière et en confort, grâce à l’essieu avant (bras transversaux doubles, suspension avec amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice). Si le T3 avait eu  du mal à convaincre à ses débuts, à cause d’un moteur peu puissant, l’arrivée du moteur Diesel en 1981 apporte plus de puissance et de reprise, et fera décoller les ventes. En 1985, les 4 roues motrices « Syncro » finiront de combler ce succès.

 

 

T4 : Le révolutionnaire

 

 

 

En 1990, la quatrième génération arrive et  arbore un nouveau design et ainsi qu’une nouvelle motorisation. La traction avant sera une révolution sur le marché des utilitaires, où dominait jusque-là, la propulsion.

Le Combi se modernise encore et les innovations sont toujours au rendez-vous : moteur en ligne à refroidissement par eau de 45 à 81 kW, monté transversale au sens de la marche, deux empattements : 2.920 mm et 3.320 mm, et trois classes utilitaires de 800 kg, 1.000 kg et 1.200 kg (charge ponctuelle). Les carnets de précommandes sont remplis avant même les premières livraisons. La même année la Caravelle et le Multivan seront développés pour le tourisme.

 

T5 : Le Contemporain

 

 

 

En 2003, soit 13 ans plus tard, le T5 est lancé. Jamais un Transporter n'a été aussi bien équipé en nouvelles technologies, et n’a apporté autant de sécurité et de confort.

Avec ses moteurs 2,0 litres, 4 cylindres compacts, il développera plus de puissance tout en consommant moins. Précurseur, le T5 sera innovant au niveau de la transmission intégrale 4MOTION, de la boîte de vitesse DSG et des systèmes d'assistance à la conduite. Le nouveau Multivan est désormais différencié du Transporter. Le California fait son apparition, avec son toit électro-hydraulique ouvrant, et vient concurrencer les caravanes. En 2009, le millionième T5 est produit.

 

T6 : L’Avant-gardiste

 

 

 

En 2015, le Transporter fait une nouvelle fois peau neuve. Le mot qui définit désormais l’ancien combi c’est : flexibilité ! Le T6 s’adapte à chaque situation, et se plie aux moindres exigences. Il dispose d’un espace de travail ergonomique, extrêmement bien pensé, comportant des rangements de toutes parts. Son moteur est celui des dernières générations, il offre une consommation faible en carburant sans diminuer le plaisir de conduire. La flexibilité est optimale, avec une configuration des sièges au gré des envies ainsi que sept versions de portes différentes, en fonction de l’entrée voulue. L’histoire du Transporter continue et s’écrit ensemble… Le meilleur reste à venir !

                                                                                      

Aujourd’hui  la gamme de transporteur s’est agrandie. Découvrez ses variantes dédiées aux familles et au tourisme, le California, le Multivan et la Caravelle, ainsi que la version actuelle du Transporter pour les professionnels sur notre site en concession.  

 

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page