Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

Comment réduire la consommation de carburant grâce à l’écoconduite ?

L’écoconduite est une méthode qui permet de réduire sa consommation de carburant. Voici les conseils à suivre pour diminuer sa consommation d’essence.

Comment réduire la consommation de carburant grâce à l’écoconduite ?


La maîtrise de la consommation d’essence et des dépenses qui y sont liées est un sujet de discussion récurrent auprès des automobilistes. La concession Volkswagen du Plessis-Robinson vous livre ses conseils de spécialiste pour vous aider à faire baisser drastiquement la consommation de carburant de votre véhicule.



Conseil #1 pour réduire sa consommation de carburant : trouver la pompe la moins chère


Les prix du litre de carburant peuvent varier fortement d’une pompe à l’autre. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de trouver la station essence qui pratique les prix les moins chers à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile pour maîtriser ce poste de dépense important dans un budget automobile.



Conseil #2 pour réduire sa consommation de carburant : optimiser les passages de rapport


Lors des phases d’accélération, prenez le réflexe de passer la vitesse supérieure dès que possible et évitez de pousser trop haut dans les tours.

La plupart des voitures de la gamme Volkswagen affichent désormais le rapport optimal à passer pour optimiser le régime moteur du véhicule. Cette information s’affiche au niveau du tableau de bord, juste sous les yeux du conducteur.  En suivant ces indications, vous optimiserez la consommation de votre voiture.

 

 

Conseil #3 pour réduire sa consommation de carburant : adopter une conduite souple


Le style de conduite a une incidence très forte sur la consommation de carburant d’une voiture. Autant vous dire que si votre conduite est particulièrement nerveuse, vous ne pourrez jamais réduire la consommation de votre véhicule, bien au contraire. De plus, les accélérations brutales ne sont jamais bonnes pour votre moteur et peut entraîner son usure prématurée.

Si vous réduisez votre vitesse de 20 km/h, vous pourrez économiser jusqu’à 20 % de carburant sur un plein !


Conseil #4 pour réduire sa consommation de carburant : utiliser le frein moteur


Le frein moteur est une notion parfois mal comprise par certaines conducteurs. Il s’agit d’une résistance naturelle du moteur à la rotation des roues qui survient lorsque le conducteur rétrograde. Ainsi, c’est le véhicule qui entraîne le moteur, car l’arrivée de carburant est coupée lorsque le régime moteur est plus fort que celui du ralenti et que la pédale d’accélérateur est relâchée.


C’est pourquoi le frein moteur est plus économique que le point mort car il n’entraîne aucune consommation.


Conseil #5 pour réduire sa consommation de carburant : utiliser le régulateur de vitesse


Le régulateur de vitesse est un équipement très apprécié par les conducteurs pour son confort d’utilisation, notamment lors des longs trajets sur autoroute.



Conseil #6 pour réduire sa consommation de carburant : couper la climatisation


Le saviez-vous ? Le carburant utilisé par un véhicule ne sert pas uniquement à le faire rouler. Il est également utilisé pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de certains équipements, dont l’air conditionné.

L’utilisation permanente de la climatisation dans votre véhicule peut faire grimper de 5 à 10 % sa consommation !

Il est donc préférable de couper autant que possible la climatisation de votre véhicule pour faire baisser la facture de carburant.



Conseil #7 pour réduire sa consommation de carburant : faire attention à l’aérodynamisme


L’aérodynamisme traduit le niveau de résistance à l’air de votre véhicule. Traduction : plus votre véhicule est résistant à l’air et plus il consommera. Pour optimiser l’aérodynamisme de votre voiture, il est recommandé de retirer les barres de toit et les portes-vélo qui alourdissent le poids du véhicule et augmentent le coefficient de traînée.



Conseil #8 pour réduire sa consommation de carburant : entretenir son véhicule


L’entretien régulier d’un véhicule permet de prolonger la durée de vie des pièces et des organes mécaniques, et donc de préserver leur efficacité sur le long terme.

A l’inverse, un véhicule mal entretenu risque d’entraîner une surconsommation de carburant.



Conseil #9 pour réduire sa consommation de carburant : vérifier la pression des pneus


Les pneus constituent l’élément qui fait le lien entre la voiture et la route. C’est pourquoi il est primordial de ne pas négliger l’état de vos pneumatiques et de s’assurer qu’ils soient bien gonflés. Des pneus sous-gonflés et / ou usés peuvent entraîner une hausse de la consommation de près de 5 %, sans parler des problèmes de sécurité que cela implique.


Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page